AAEB

"Les Archives de l’Ancien Évêché de Bâle préservent la mémoire d’un État qui n’existe plus. La principauté épiscopale, née au Moyen Âge, a en effet été engloutie par la Révolution française et son acte de décès définitif rendu au Congrès de Vienne en 1815. Mises à part les communes du Birseck réunies au Canton de Bâle, la quasi-totalité de ses territoires (Jura et Jura bernois actuels ainsi que Bienne et le Laufonnais) sont alors rattachés à l’État de Berne.

Les AAEB forment dès lors une section des Archives cantonales bernoises. Après la création du Canton du Jura (1979), les deux États admettent qu’il est impossible de partager les fonds et décident d’en confier la gestion à une fondation de droit privé, créée et financée par eux : les AAEB (1985). Suite au transfert du Laufonnais au Canton de Bâle-Campagne, ce dernier intègre lui aussi la Fondation (1997). Le Canton de Bâle-Ville adhère à son tour en 2008."


On trouve dans les archives de l’ancien évêché un grand nombre de documents datant du 14ème au 19ème siècle. Les famille de la Velle et Richard-Guenin ayant vécu dans l’évêché de Bâle à ces époques, les documents les concernant y sont donc très nombreux. Seul le temps manque pour explorer cette mine d’or.
Certaines branches des deux familles ayant des filiations incertaines, il est probable que la résolution de ces incertitudes se trouve dans ces archives. La consultation systématique des archives devrait permettre de les lever.

JPEG - 144.6 ko
Diocèse de Bâle et principauté épiscopale avant la Révolution

Articles publiés dans cette rubrique

mardi 24 janvier 2006
par  JML

Documents issus des Archives de l’Ancien Evêché de Bâle

Les documents suivants sont les plus importants pour l’histoire familiale des de la Velle et Richard-Guenin. Plusieurs dizaines d’autres documents mentionnent des personnes portant ces patronymes dans des actes civils, politiques ou commerciaux. Ils seront ajoutés régulièrement après leur (...)

Sites favoris


12 sites référencés dans ce secteur