Le Bois Derrier est un lieu important pour les familles de la Velle et Richard-Guenin

mardi 17 janvier 2006
par  JML

Les racines de la famille Delavelle sont dans les Franches Montagnes des Bois.
Vers l’an 1000, les Franches Montagnes étaient un lieu inhospitalier, couvert de forêts où sévissaient loups, "lions des forêts" et ours. Entre 1200 et 1500, l’Évêque de Bâle décide d’exploiter ce territoire vierge en encourageant, par la franchise d’impôts, ceux qui en acceptaient les risques.
Le nom de Franche Montagne est né de cette particularité. Le premier village occupé fut « les Bois » au sud du plateau.
Puis Montfaucon, le Noirmont, Saignelégier, les Genevez se sont développés dans cet esprit d’indépendance qui amènera les « manants » de la Franche Montagne à renégocier, en 1595, avec l’évêque de Bâle, les conditions de cette franchise pour la réaffirmer : C’est le traité de Delémont (voir plus loin sa présentation).

C’est sans doute le lieu-dit « la Velle » qui donna naissance à la branche « de la Velle » née de la famille Richard Guénin. Le premier acte notarial qui fait référence à Jehan de la Velle est, le 21 mai 1550, la lettre de fief de l’abbé Jean Gogniat, abbé prémontré de l’Abbaye de Bellelay, à Jehan Billeboz Richard Guenin et Jehan de la Velle (tous deux cousins). Jehan de la Velle est ainsi le premier fondateur de la branche « de la Velle » de la famille Richard Guenin. On trouve aussi sur la lettre de fief le nom du père de Jehan de la Velle : Etienne Girardin. Le passage du nom de Girardin à de la Velle a fait l’objet de longs entretiens entre Louis Delavelle et Roger Châtelain. L’explication en est donnée plus loin dans ce document.


JPEG - 93 ko
Localisation du Bois-Derrier dans la Franche-Montagne (JU)

Le Bois Derrier est situé à mi-chemin entre Saignelégier et l’abbaye de Bellelay. Ce fief féodal est à cheval sur les communes de Saignelégier, le Bémont, Montfaucon et les Genevez.


JPEG - 38.9 ko
Vue aérienne de la pâture de la Neuve-Velle et du Bois Derrier

Commentaires  forum ferme

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur

Brèves

20 janvier 2006 - Des familles portant le patronyme Richard descendent de la famille Richard-Guenin

Une branche de la famille Richard-Guenin venue en France par Villers le Lac a donné naissance à (...)