Les archives américaines et les recherches dans ces archives

mardi 24 janvier 2006
par  JML

Archives des Etats-Unis et recherches dans les archives



  • Recensement de la population (vous devrez sauf à de rares exceptions vous équiper de votre carte de crédit pour accéder aux informations, sauf à trouver un bénévole-voir ci-après)

  • Réseau de bénévoles effectuant des recherches pour vous dans les archives, les recensements, les cimetières,... Attention, il faut être très "carré" avec vos correspondants qui vous demanderont un minimum d’informations sur les personnes ou documents que vous recherchez. Ils sont en général très réactifs, serviables et trouveront parfois pour vous des choses incroyables comme la photographie de vos ancêtres ou cousins datant de 1903 comme cela m’est arrivé. Nous avons mesuré là l’énorme différence avec les pratiques des forums français de généalogie.

Malheureusement ce site de volontaires semble inactif en 2010.

Par contre vous trouverez des bénévoles si vous effectuez des recherches en Californie dans la région de San Francisco.


  • Commandez un acte de mariage, naissance, décès en payant de 2 à 50$ par VitalCheck. Vous le recevrez dans les 10 jours qui suivent par la poste.

  • Les américains sont mobilisés autour d’un immense projet de mise en ligne des archives généalogiques du pays : USGENWEB. Profitez en pour trouver les volontaires qui vous aideront. Autre site sur le sujet : les archives de USGenWeb.
    Un exemple est donné ici du programme dans l’état du Nouveau-Mexique.
    Karen Mitchell nous fut d’un grand secours dans les recherches menées au Nouveau-Mexique ; nous l’en remercions.

  • Les Archives nationales américaines : il y a là des documents magnifiques. L’accès aux bases de données est plùtôt fastidieux mais avec un peu d’habitude vous accéderez rapidement aux documents. Certains des documents dont la reproduction est payante sont gratuits sur les archives de la Library of Congress (voir ci-après)

  • Library of Congress : là aussi il y a en ligne une somme incroyable de magnifiques documents anciens qui vous aideront à comprendre dans quel environnement vos cousins sont partis aux Etats-Unis il y a un siècle ou deux.




  • Si vous recherchez des cartes topographiques qui vous permettront de localiser un lieu-dit, un hameau, certains états vous offrent gracieusement ces cartes du 250000 au 25000 : ici exemple du Nouveau-Mexique


  • Sans oublier le site Cindy’s List qui répertorie un nombre impressionnant de site de recherches généalogiques.

Commentaires  forum ferme

Navigation

Mots-clés de l’article

Sites favoris


12 sites référencés dans ce secteur