Paul V, le Cardinal de Sainte-Cécile et Nicolas Copernic

mardi 24 janvier 2006
par  JML

André de la Velle, qui accompagnait le Cardinal de Sainte-Cécile en 1616 à Rome, a probablement vécu cet épisode de la condamnation des œuvres de Copernic.

On trouve sur le site www.astrorama.net d’excellents documents sur l’histoire de l’astronomie et en particulier des commentaires d’époque sur Kepler et Copernic. Ce dernier est sommé de justifier du livre qu’il a écrit sur le mouvement relatif des planètes devant le Cardinal de Sainte-Cécile.

Voir aussi le "DISCOURS DU PAPE JEAN PAUL II
LORS DE LA RENCONTRE AVEC LES RECTEURS
DES CENTRES ACADÉMIQUES DE POLOGNE
".


KEPLER : SUR L’ADMIRABLE PROPORTION DES ORDRES CELESTES

PROJET DE PRÉFACE DE MAESTLIN À UNE ÉDITION DE COPERNIC

JPEG - 8.1 ko

"À titre de supplément, j’ai estimé qu’il fallait ajouter le texte suivant à la présente édition. Il est paru, en 1616, à l’Imprimerie de la Chambre apostolique, à Rome, un décret signé de la main de l’illustre Cardinal de Sainte Cécile et muni de son sceau, le 5 mars, dont le titre est : Décret de la Sacrée Congrégation des Illustres Cardinaux de la Sainte Êglise romaine, spécialement chargés par Notre Saint Père, le pape Paul V et par le Saint Siège apostolique de la confection de l’index des livres, de leur permission, interdiction, correction ou impression dans toute la République chrétienne, [décret] à publier partout.

Dans ce décret on lit, entre autres choses :

Puisqu’il est parvenu à la connaissance de la Sacrée Congrégation que cette fausse doctrine pythagoricienne, totalement en désaccord avec l’écriture sainte, de la mobilité de la terre et de l’immobilité du Soleil, que Nicolas Copernic et Didaco Astunica même enseignent, se répand maintenant et est même acceptée de beaucoup, comme on peut le voir à partir d’une lettre imprimée d’un certain P. Carme, le P. A. Foscarini (... ) par suite, pour qu’une pareille opinion ne s’insinue pas davantage pour mener la vérité catholique à sa perte, [la Sacrée Congrégation] a décidé que lesdits livres : Copernic, Des Révolutions et Didaco, [Commentaire] sur Job, devaient être suspendus jusqu’à ce qu’ils fussent corrigés.

Quant au livre de Foscarini, il doit être absolument interdit etc. Quelle est, je t’en prie, lecteur bienveillant, ton opinion de ce décret des Illustres Cardinaux ? N’es-tu pas convaincu, lorsque tu lis le titre magnifique de la Congrégation, qu’on a envoyé à ladite commission les personnes spécialement les plus instruites et les plus savantes non seulement dans toutes les parties de la sainte théologie, de la jurisprudence etc., mais aussi dans tous les domaines du savoir, de telle sorte qu’il ne leur échappe rien d’important dans ce qui, chaque jour, s’enseigne, s’écrit ou se répand dans le public ? Assurément des gens qui prétendent juger avec rigueur de la permission d’éditer des livres, de leur correction, de leur condamnation ou de leur proscription, devraient être ainsi faits. Par conséquent, tu diras que, dans la Sacrée Congrégation, certains membres (sinon tous ou la plus grande partie d’entre eux) ont dû être bien entendus en matière de sciences mathématiques (parmi lesquelles l’astronomie ne tient pas le dernier rang).


Commentaires  forum ferme

Navigation

Articles de la rubrique

  • Paul V, le Cardinal de Sainte-Cécile et Nicolas Copernic

Sites favoris


55 sites référencés dans ce secteur

Brèves

1er février 2008 - de mars à août 2008-Exposition Blarer de Wartensee à Porrentruy

L’Hôtel-Dieu de Porrentruy consacre une grande exposition au prince-évêque décédé il y a 400 ans Le (...)

31 mai 2007 - Calendrier des manifestations à Saignelégier (JU) en 2008

A noter en particulier le Marché-concours national de chevaux des 8-9-10 août 2008 à (...)

31 mai 2007 - Le marché concours du cheval "Franche-Montagne" aura lieu les 7-8-9 août 2009

Thurgovie hôte d’honneur de l’édition 2009 Le Canton de Thurgovie sera l’hôte d’honneur de (...)

31 mai 2007 - Saint-Ursanne la Fantastique -se veut également artistique

Extrait du Quotidien Jurassien
Saint-Ursanne la Fantastique -se veut également artistique A un (...)