Suzanne de Lavelle à Quito en 1920

mercredi 2 juin 2010
par  JML

Parmi les bizarreries de la généalogie, nous avons découvert sur Internet qu’une Suzanne Delavelle était très connue à Quito en Équateur pour avoir construit, avec son mari Constantin Najas, l’un des plus beaux palais de Quito : le palacio Najas. Ce palais abrita la Présidence de la République puis le Ministère des affaires étrangères équatorien aujourd’hui.

Comme la plupart des voyageurs passaient par New-York pour se rendre dans le nord de l’Amérique du sud, nous avons consulté les registres d’Ellis-Island à New-York.

Sur les manifestes des bateaux arrivant à New-York, on trouve en particulier Martha Delavelle âgée de 27 ans en 1920 (donc née en 1892/93) et Joseph Najas arrivé par le même bateau (âgé de 37 ans) le 17 janvier 1920.

Parmi les autres membres de la famille Najas, Miguel et Emilio transitent par New-York en 1917 et 1918.

Y-a-t-il une relation entre Suzanne Delavelle et Marthe Delavelle comme entre Joseph et Constantin Najas ? Marthe Delavelle et Joseph Najas ont pu se rencontrer sur le bateau et décider de poursuivre ensemble vers Quito.

Pourquoi Marthe se rend-elle à Quito ? Invitée par Suzanne et Constantin ? Nous n’avons pas la réponse aujourd’hui. Il n’était pas rare à cette époque qu’une personne insatisfaite du prénom donné par ses parents en change. Est-ce le cas de Marthe qui se faisait appeler Suzanne ?

Pour ce qui concerne Suzanne et Martha, il est probable qu’il s’agit de la même personne : origine et date de naissance correspondent. Par ailleurs son père habite bien à Joux par le Meux à cette époque.

Dans un échange de messages avec Rose-Marie Najas, en 2006, nous avons eu la confirmation que "Suzanne Delavelle était bien l’épouse de Joseph et qu’elle possédait un magasin à Quito appelé "Le Chic Parisien". Le palais Najas fut bien construit par Joseph Najas et Suzanne Delavelle. Ils voyageaient souvent entre Équateur et Argentine et seraient décédés en Argentine."

Cette famille reste donc un mystère pour nous.

Voici, ci-dessous les documents en notre possession.


 Acte de naissance de Marthe Delavelle

JPEG - 251.3 ko
Acte de naissance de Martha Charlotte Delavelle

 Manifeste du bateau "La Savoie" par lequel Marthe arriva à New-York.

JPEG - 168 ko
Passage de Marthe Delavelle à Ellis-Island

  Manifeste du bateau "La Savoie" par lequel Joseph arriva à New-York.

JPEG - 158.4 ko
Manifeste du bateau "La Savoie" par lequel Joseph arriva à New-York.

  Voir aussi Suzanne de Lavelle et le Palacio de Najas à Quito


 Voir aussi le Ministère des Affaires Étrangères à Quito


 Photographies du palais


JPEG - 210 ko
JPEG - 206.7 ko
JPEG - 245.5 ko
JPEG - 282.9 ko
JPEG - 194 ko
JPEG - 282.9 ko
JPEG - 296.4 ko
JPEG - 142.1 ko
JPEG - 50.4 ko
JPEG - 143.8 ko

Très belles photographies du palais Najas-de Lavelle à Quito



Suzanne de Lavelle en Equateur

Navigation