Les orgues de l’abbaye de Bellelay sont installés dans le temple de Badevel

vendredi 28 novembre 2008
par  JML

LES ORGUES

Ils furent classés monument historique le 27 juin 1977, ils proviennent de l’abbaye de Bellelay (BE-Suisse). Louis Warnery, né en 1856, bien connu des Beaucourtois, affirmait que son arrière grande tante Frédérique JAPY avait donné à Badevel les orgues de l’abbaye de Bellelay. En effet, Frédéric JAPY donna cette abbaye à sa fille et il y avait deux orgues, les grandes orgues qui furent détruites par un incendie et des orgues de chœur. Peut être et, c’est là tout le mystère des orgues de Badevel : est-ce que les frères CALLINET reçurent ces tuyaux pour les fondre et les retailler, l’harmonisation est conforme à la taille qu’effectuait l’école CALLINET ? Mais quand on saura que tous les orgues CALLINET à l’exception de celles d’Oltingue et de Badevel furent remaniées au cours de ces cent cinquante dernières années, l’énigme de la sonorité des orgues de Badevel n’est pas résolue.

Les orgues de Bellelay dans le temple de Badevel

Le 8 novembre 1845, Mrs Ingénu JAPY, VALOTON, Pierre et Jean GRESSARD, PERLET, Georges BOURQUIN, BONAME, approuvent le devis de Mr. GALLINET et votent une somme de 2400 francs, égale au droit d’affouage des habitants de Badevel qui auraient renoncé à ce droit pour payer les orgues sauf dit-on deux familles, (cette somme était équivalente à la vente de trente chèvres). Ces familles qui occupaient les sièges au conseil municipal avaient aussi ceux du conseil des anciens. Elles cumulaient la direction de la mairie et du temple. Ces personnes après mure réflexion affirmaient renoncer à un orgue moins expressif et donner la préférence à un orgue de la fabrique de Mr. CALLINET de Rouffach dont la réputation était connue. En effet, Mr. Ingénu JAPY célèbre pour son bon sens et ses brevets d’invention, ne voulait pas d’un orgue romantique et donnait la préférence à un orgue de l’école française des CALLINET.

Il faut lire l’étude de P.MEYER-GIAT, agrégé et docteur en musicologie sur les orgues CALLINET de Masevaux pour comprendre la valeur des orgues CALLINET. Joseph et Jean Claude GALLINET apprirent ce métier auprès de leur grand père Joseph RABINY, apprenti du meilleur facteur du XVIIIe siècle. Le plan d’ensemble des orgues de Badevel : sommier, mécanisme, tuyaux, harmonisation marque le point culminant des œuvres des orgues CALLINET. Le devis établi en 1843, alors que les frères CALLINET associés, maintenaient les traditions de l’école française du XVIIIe siècle. Ils aimaient la sonorité riche et pleine de l’orgue classique. En 1845, les frères CALLINET se séparèrent mais continuèrent à travailler dans le même atelier avec les mêmes ouvriers et les devis antérieurs à leur séparation furent honorés.

Ces orgues furent remontés à Badevel, par les frères CALLINET. Les experts sont formels, le docteur MEYER-GIAT et des organistes réputés affirment que l’harmonisation des CALLINET de haute époque a été maintenue à Badevel et la récente restauration effectuée par la maison GUERRIER de Villers, atteste que « sommier, tuyaux, mécanisme, soufflet, pédalier clavier inversé sont d’époque ainsi que l’harmonisation ». Mais celle-ci est curieuse car tous les organistes et un facteur réputé de Strasbourg, ont prétendu que l’harmonisation et la sonorité des tuyaux évoquaient sinon le XVIIe du moins le XVIIIe. Ce qui ne saurait étonner puisque Joseph CALLINET a toujours travaillé pour donner à ses tuyaux la richesse des œuvres classiques. Mais quand on saura que tous les orgues CALLINET, à l’exception de celles d’Oltingue et de Badevel furent remaniés au cours de ces cent cinquante dernières années, l’énigme de la sonorité des orgues de Badevel n’est pas résolue, le mystère demeure.

Source : "Jacqueline Hien, étude réalisée par mon père dans les années 1970"
Voir le site internet de Jacqueline et Maurice HIEN


Sites favoris


55 sites référencés dans ce secteur

Brèves

1er février 2008 - de mars à août 2008-Exposition Blarer de Wartensee à Porrentruy

L’Hôtel-Dieu de Porrentruy consacre une grande exposition au prince-évêque décédé il y a 400 ans Le (...)

31 mai 2007 - Calendrier des manifestations à Saignelégier (JU) en 2008

A noter en particulier le Marché-concours national de chevaux des 8-9-10 août 2008 à (...)

31 mai 2007 - Le marché concours du cheval "Franche-Montagne" aura lieu les 7-8-9 août 2009

Thurgovie hôte d’honneur de l’édition 2009 Le Canton de Thurgovie sera l’hôte d’honneur de (...)

31 mai 2007 - Saint-Ursanne la Fantastique -se veut également artistique

Extrait du Quotidien Jurassien
Saint-Ursanne la Fantastique -se veut également artistique A un (...)