Les descendants de Jehan de la Velle

mercredi 14 février 2007
par  JML

LES DESCENDANTS DE JEHAN DE LA VELLE

Nous sommes intéressé ici par les principales branches des descendants de Jehan de la Velle.
Parmi ses cinq enfants, nous connaissons bien la descendance de trois d’entre eux :

  • Petit-Jean de la Velle dit Richard-Guenin : cité dans le traité de Delémont, notaire de la Franche-Montagne, feudataire de l’abbaye de Bellelay, maître-bourgeois de la Franche-Montagne. Il est à l’origine de la branche française des de la Velle, par son petit-fils Pierre de la Velle qui s’installera à Courtefontaine en "Bourgogne" - Comté de Bourgogne à cette époque.
  • Pierre de la Velle dit Richard-Guenin : fut maître Bourgeois de la Franche-Montagne en 1564. Son petit-fils, Claudat de la Velle épousa Françoise Erard. Leurs enfants eurent des destins très divers : Anne Marie devint la supérieure des Ursulines de Saint-Hippolyte, Etienne devint père Jésuite à Fribourg, à Porrentruy et Ingolstadt et Marie Madeleine épousa Joseph Conrad Rossel Grandppariteur de l’Ajoie, et avocat Aulique.
  • Richard de la Velle dit Richard Richard-Guenin : fut maire de la Franche-Montagne. Son fils André de la Velle accompagna le Cardinal de Sainte-Cécile à Rome. A son retour il épousa Barbe Frankberg. Ses petits-enfants Jean-Henry Richard-Guenin fut Chanoine et Custode de la collégiale de Saint-Ursanne, Jean-Jacques fut chambrier du Prince-Evêque de Bâle. Son supposé autre petit fils (à vérifier), André fut peut être à l’origine de la branche qui s’installa à Villers le Lac. Cette branche Richard-Guenin devint plus tard Richard.

PNG - 547 ko
Les descendants de Jehan de la Velle

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur

Brèves

27 septembre 2006 - Pierre Antoine Bouhelier est témoin dans un contrat de mariage de 1712 à Saignelégier

"Pierre Antoine Bouellier de Cernay" (sans doute Pierre Antoine Bouhelier), figure le 28 (...)

27 janvier 2006 - Une nouvelle voie d’exploration des ancêtres francs-montagnards des "de la Velle" et "Richard-Guenin"

Deux documents publiés dans "Documents linguistiques de la Suisse romande" sont extrèmement (...)